Fermer le menu
Accompagnement d'Entreprise
Pierre a accompagné le GROUPE SAMSE le 23 MARS dans le cadre du projet IMAGINE 2030. 250 collaborateurs ont participé à différents ateliers de construction collaborative. L'objectif de ce temps fort était de construire une vision partagée, de se projeter et d'embarquer les managers et dirigeants du groupe, en ayant pratiqué des process d'animation transposables au sein des équipes. Pour en savoir plus, voir la vidéo
Lire la suite
Formation
Nicolas a animé la dernière promotion en date de la formation MANAGEMENT : LES FONDAMENTAUX qui s'est terminée le 29 SEPTEMBRE 2023. Au programme : - conception et animation de réunion - identifier ses propres modes de fonctionnement (MBTI) - conduire un entretien de recadrage ... Un grand merci aux membres de cette 70ème promotion pour leur investissement et leurs partages. En vidéo, les témoignages de Sarah, Claire et Fréderic !
Le 29 Juin dernier, la Promo 4 de COMMUNIQUER AVEC IMPACT clôturait 3 jours de formations Au programme : - Communication Non-Violente - Répondre à une question / remarque embarrassante - Filtres de perception ... Un grand merci aux participants pour leur investissement et leurs précieux retours ! En vidéo, le témoignage de quelques participants !
Le 21 Juin dernier, la Promo 13 FACILITER & ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE clôturait 6 jours de formations Au programme : - Animation de groupes de travail - Co-construction d'une vision partagée avec son équipe - Outils et process d'animation - Etablir un cadre et règles de bon fonctionnement - Feedbacks ... Un grand merci aux participants pour leur investissement et leurs précieux retours ! En vidéo, le témoignage de quelques participants !
Apéro Boost
Patrick OLIVERES a proposé aux participants de répondre à des interrogations fréquentes : Comment un groupe peut-il développer une dynamique qui lui est propre et inventer ses propres normes pour fonctionner ? A quel point sommes-nous tous pétris de stéréotypes et de préjugés, influencés par les décisions collectives et soumis à l’autorité ? Comment faisons-nous face aux situations de dissonance cognitive ?
Les principaux éléments à retenir des études de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule : l’importance des actes préparatoires, la mise en place et le respect des règles de fonctionnement. Ce sont ces petits pas, explicites ou non, qui développent la confiance et favorisent les beaux changements. Apports théoriques, réflexion en groupe, partage d’expérience et conclusion autour d'un verre, à la mode PMC !
- Comprendre ses propres modes de fonctionnement au regard de la typologie de JUNG (MBTI / CCTI) - Comprendre pourquoi certaines relations sont parfois difficiles - Identifier les besoins de chacun.e pour bien communiquer - Identifier ses points forts et ses zones de progrès pour mieux communiquer - Adapter ses comportements pour résoudre des situations de communication difficile
Aux commandes de cet apéro zoom, Patrick nous a invités à explorer les circonvolutions de notre cerveau. Lorsque nous agissons ou interagissons, quand obéissons-nous à notre striatum sous l'effet de la dopamine et quand sommes-nous retenus par notre cortex préfrontal ?
PERMETTRE, À UN MANAGER, À UN CHEF DE PROJET OU À UN FACILITATEUR D’ACQUÉRIR DES OUTILS, DES FILS CONDUCTEURS D’ANIMATION FONDAMENTAUX ET DE DÉVELOPPER SA POSTURE
Pour la plupart d'entre nous, la stabilité dynamique évoque le sport (le surf, le ski, le parapente, le saut à la perche, le vélo…) où la stabilité vient du mouvement car lorsqu'on n'avance pas, on tombe ! Mais il faut assumer la peur de tomber… On évoque aussi l'ancrage, à l'image du judo où il est nécessaire d'être stable pour engager le mouvement. La stabilité dynamique, c'est aussi l'arbre qui grandit et fait face aux intempéries grâce à ses racines, ou encore un élastique sur laquelle s'exercent des forces égales.
Partage
Notre offre FORMATION & ACCOMPAGNEMENT en présentiel et distanciel De nouveaux outils développés en 2020 tels que la boîte à zooms et l'accompagnement à distance. La nouvelle formation MANAGEMENT NIVEAU 2 destinée aux managers de managers. Son objectif : devélopper les organisation par une compréhension fine des problématiques spécifiques du management intermédiaire.
Sur le thème "Où mettre notre énergie en période de grandes incertitudes ?", Patrick nous amenés à nous interroger sur la période inédite que nous venons de vivre, sur les incertitudes que nous traverserons encore et sur les changements positifs que nous pourrons en retirer.
Déjà le 3e Webinar ! Nous sommes rodés pour partager avec vous des MINI-ATELIERS À DISTANCE • Lâcher-prise • Développer le collectif en quelques process simples ! • Paradoxe et changement • Comment se dire les choses tout en préservant la relation ? • Ego et prendre sa place
Lâcher-prise en une phrase, en un mot, en un geste, en situations vécues, chacun a partagé son vécu personnel ou professionnel. Tous les ingrédients d’un apéro zoom classique étaient réunis malgré la distance : apports théoriques, travail en petit groupe, partage et même exercice physique pour éprouver la sensation de lâcher-prise. Mieux encore, ce visio-apéro nous a offert la chance d’échanger avec des participants très éloignés. Merci à tous !
PMC accompagne les managers pour gagner en confort et en efficacité dans leur management à distance. Le principe de ces ateliers souhaités par la direction : une séance par semaine en petit groupe. Chacun, pose, demande, accueille, valorise. PMC éclaire, facilite la prise de conscience, le partage, le Co-Developpement. Merci à toute l’équipe !
Les places étant limitées, merci de t'inscrire par mail auprès de Valérie valerie.aulet@pm-conseil.fr Au plaisir de te revoir ou te rencontrer !
L'objectif de cette journée était de s'approprier la nouvelle stratégie. L'ensemble des collaborateurs a travaillé à faire émerger des solutions. Très chouette énergie !
Vous étiez pour moitié des fidèles de nos Apéros Zooms et pour moitié de nouveaux participants, un cocktail bien équilibré pour ce 8e rendez-vous au Café de la Table Ronde. Autour des apports de Bruno, nous avons tenté de définir l’ego et son rôle, moteur ou frein de nos actions. Merci à tous et rendez-vous le 18 Février 2020 pour échanger sur un nouveau thème !
PMC
Pierre et Patrick ont partagé leur retour d'expérience sur les bonnes pratiques Agiles de l'accompagnement du changement dans les équipes et les organisations. Prochain rendez-vous le 26 Mai 2020 !
Creuser la notion de leadership par le biais de nos besoins et des besoins de nos collaborateurs, voilà ce que nous proposait Pascale à l’apéro Zoom d'Avril. Ce rendez-vous proposé par PMC tous les deux mois au Café de la Table Ronde devient un rituel ou se mélangent habitués et nouveaux venus, tous prêts à apprendre, échanger et passer un moment convivial!
3 X 2 jours en résidentiel Démarrage : 9 & 10 avril Objectif : Construire une vision partagée de projet et animer des groupes de travail.
6 jours répartis sur 6 mois pour : - Faire progresser chacun de mes collaborateurs et animer mon équipe - Acquérir les fondamentaux du management...
C'est en chansons, portés par vos sourires et votre bonne humeur, que PMC a fêté ses 19 ans le 6 décembre à Grenoble au Boeuf au Comptoir. L'équipe a troqué pour l'occasion ses célèbres post-it pour des tabliers déclinés aux couleurs du collectif. Belles fêtes à tous !
Face au changement, Pierre souligne nos paradoxes. Nous étions une trentaine pour le dernier apéro zoom du 6 décembre. Ce rendez-vous proposé par PMC tous les deux mois au Café de la Table Ronde est en passe de devenir un rituel. Quelques habitués permettent à l’ambiance de s’installer rapidement et d’intégrer les nouveaux venus, clients de PMC ou non, amis et amis d’amis…
Patrick nous propose quelques jeux et tests révélateurs. Pour ce troisième apéro zoom, organisé au Café de la Table Ronde à Grenoble, c’est Patrick qui dissèque pour nous les fondements, les ressorts et les pièges de la prise de décision...
Pour soutenir « Solidarité Femmes Grenoble », qui s'engage dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, PMC était présent le 29 mai dernier au Gala de l'association. Nous avons eu le plaisir d'accueillir à notre table trois femmes en charge des ressources humaines d'entreprises Grenobloises sensibles à cette même cause. http://solidaritefemmes38.org
Pour compenser son empreinte carbone, PMC participe à la reforestation au Pérou. Cette idée nous a été soufflée par Yannick Roudaut. Chaque membre de l'équipe comptabilise les kilomètres qu'il a parcouru en voiture, train ou avion, puis l'association « purprojet » transforme les distances en un équivalent CO2 et en une somme. Cette année nous avons choisi de soutenir la coopérative ORO VERDE http://www.purprojet.com/fr/agroforesterie-reforestation