Principe :
Mettre chacun en mouvement, en alternant une posture de leader et une de souteneur.
Questions :
Comment :
Inviter le groupe à se mettre en cercle et donner les questions au fur et à mesure. Quand tout le monde est prêt, l’animateur montre l’exemple. Il avance d’un pas et réalise son enchainement : prénom, son mot et son geste. Puis, il demande au groupe de le refaire avec lui en le regardant (même intonation, même gestuelle). Enfin, l’animateur désigne une personne pour prendre la suite.
Variante :
Ajouter une qualité dans laquelle on se reconnait.
Principe :
Donner de la lisibilité sur son état de démarrage et expliciter ses attentes ou besoins.
Questions :
Comment :
Temps de réflexion individuel. Écrire chaque réponse sous forme de texte ou de dessin, sur un post-it (2 post-it au total par personne). Puis inviter le groupe à se mettre en cercle et installer une chaise au milieu. Chacun s’avance, exprime son premier post-it et le dépose sur la chaise, puis exprime le second et le garde avec lui.
Variante :
Sans utiliser les post-it.
Principe :
Inviter à la créativité.
Questions :
Comment :
Temps de réflexion individuel et écriture du mot sur un post-it. Puis chacun son tour, le pose ou l’affiche ou le colle, en donnant à l’oral la définition du mot et en lien avec quelle situation.
Variante :
Ajouter la définition comme dans un dictionnaire.
Principe :
Inviter à partager ses émotions.
Questions :
Sur une échelle de 1 à 10, quel est mon niveau de peur, de colère, de tristesse et de joie ?
Comment :
Dessiner 4 échelles de 0 à 10 au paperboard par émotion. Réflexion individuelle et inscription sur 4 post-it du chiffre et un mot explicitant ce choix. Puis, chacun vient alternativement poser ses 4 post-it et exprimer quelques phrases.
Variante :
sans post-it et en cercle.
Principe :
Élargir le champ de réflexion.
Questions :
Comment :
Temps de réflexion individuel. Inviter le groupe à se mettre en cercle pour que chacun s’exprime.
Variante :
Dessiner une main au tableau pour coller au bout de chaque doigt des post-it en donnant la possibilité de répondre à 1 voire 2 post-it posés.
Principe :
Inviter à s’exprimer en dessinant.
Questions :
Comment :
Temps de réflexion individuel et dessin sur un post-it. Puis, partage au paperboard où chacun explique en quelques mots son smiley du jour.
Variante :
Nommer son smiley et tenter de le représenter (exemple : Valérie prend la posture et l’expression du « Smiley Espiègle »).
Principe :
Inviter à sortir de son cadre habituel.
Questions :
Comment ça va ?
Comment :
Temps de réflexion individuel et écriture sur un post-it. Puis partage au paperboard.
Variante :
Chacun se représente sous la forme d’un dessin ou de mots sur le paperboard.
Principe :
Inviter à déposer sa préoccupation.
Questions :
Comment :
Inviter les gens à se mettre en cercle. Après réflexion, s’exprimer d’abord sur le coup de gueule puis le coup de coeur.
Variante :
Par post-it.
Principe :
Démarrer en travaillant et en privilégiant l’intimité.
Questions :
Choisir en lien avec la situation :
Comment :
Inviter les participants à se mettre en binôme avec une personne qu’ils connaissent moins ou voient moins au quotidien. Un qui s’exprime et l’autre qui écoute et éventuellement pose des questions ouvertes pendant un temps court (2 x 1 ou 2 minutes maximum). Changement de binôme à chaque nouvelle question.
Variante :
En marchant.
Principe :
Permettre une connexion plus intime.
Questions :
Quel enfant étiez-vous ?
Comment :
Temps de réflexion individuel et donner la possibilité d’écrire. Puis chacun vient devant le groupe et partage son histoire (demander une durée minimum de 4 minutes chacun.e).
Variante :
Proposer la question : quel enfant étiez-vous qui a forgé le professionnel que vous êtes aujourd’hui ?
Principe :
Faciliter l’expression en passant par un tiers.
Questions :
Comment :
Temps de réflexion individuel. Écriture sur un post-it puis partage au groupe.
Variante :
Mimer plutôt qu’écrire et faire deviner le groupe.
Principe :
Permettre de partager son état d’esprit.
Questions :
Comment :
Inviter chacun à synthétiser son état d’esprit comme une devise. L’écrire sur un post-it puis le partager au groupe.
Variante :
Utiliser une autre image comme par exemple un blason, une valeur, une quête, une embûche, etc.