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12 idées pour donner de la puissance à vos collectifs

#1

1 geste 1 mot

Principe :

Mettre chacun en mouvement, en alternant une posture de leader et une de souteneur.

 

Questions :

  • Quel est votre prénom ?
  • Ici et maintenant dans quelle énergie êtes-vous ?
  • Quel geste ou mime pour illustrer cette énergie ?

 

Comment :

Inviter le groupe à se mettre en cercle et donner les questions au fur et à mesure. Quand tout le monde est prêt, l’animateur montre l’exemple. Il avance d’un pas et réalise son enchainement : prénom, son mot et son geste. Puis, il demande au groupe de le refaire avec lui en le regardant (même intonation, même gestuelle). Enfin, l’animateur désigne une personne pour prendre la suite.

 

Variante

Ajouter une qualité dans laquelle on se reconnait.

#2

Peuple Premier

Principe :

Donner de la lisibilité sur son état de démarrage et expliciter ses attentes ou besoins.

 

Questions :

  • Comment ou avec quoi j’arrive (chargé de quoi) ?
  • Avec quoi ou comment j’aimerais repartir ?

 

Comment :

Temps de réflexion individuel. Écrire chaque réponse sous forme de texte ou de dessin, sur un post-it (2 post-it au total par personne). Puis inviter le groupe à se mettre en cercle et installer une chaise au milieu. Chacun s’avance, exprime son premier post-it et le dépose sur la chaise, puis exprime le second et le garde avec lui.

 

Variante

Sans utiliser les post-it.

#3

Mot inventé

Principe :

Inviter à la créativité.

 

Questions :

  • Inventez un mot qui correspond à l’énergie, l’humeur du moment (par exemple la contraction de plusieurs mots, phonétique, inventer un son).
  • Quelle définition donnez-vous à ce mot ?

 

Comment :

Temps de réflexion individuel et écriture du mot sur un post-it. Puis chacun son tour, le pose ou l’affiche ou le colle, en donnant à l’oral la définition du mot et en lien avec quelle situation.

 

Variante

Ajouter la définition comme dans un dictionnaire.

#4

Cadran émotionnel

Principe :

Inviter à partager ses émotions.

 

Questions :

  • Sur une échelle de 1 à 10, quel est mon niveau de peur, de colère, de tristesse et de joie ? 

 

Comment :

Dessiner 4 échelles de 0 à 10 au paperboard par émotion. Réflexion individuelle et inscription sur 4 post-it du chiffre et un mot explicitant ce choix. Puis, chacun vient alternativement poser ses 4 post-it et exprimer quelques phrases.

 

Variante

sans post-it et en cercle.

#5

Les 5 doigts

Principe :

Élargir le champ de réflexion.

 

Questions :

  • Pouce : qu’est-ce qui est OK, chouette, positif en ce moment ?
  • Index : quel est mon projet phare ou une direction que je souhaite prendre ?
  • Majeur : qu’est ce qui m’embête en ce moment ?
  • Annulaire : sur quoi, sur quelle ressource je m’appuie ?
  • Auriculaire : que me dit mon intuition ?

 

Comment :

Temps de réflexion individuel. Inviter le groupe à se mettre en cercle pour que chacun s’exprime.

 

Variante

Dessiner une main au tableau pour coller au bout de chaque doigt des post-it en donnant la possibilité de répondre à 1 voire 2 post-it posés.

#6

Smiley

Principe :

Inviter à s’exprimer en dessinant.

 

Questions :

  • Quel smiley êtes-vous ce matin ?
  • Comment souhaitez-vous le dessiner ?
  • Quelque nom souhaitez-vous lui donner ?

 

Comment :

Temps de réflexion individuel et dessin sur un post-it. Puis, partage au paperboard où chacun explique en quelques mots son smiley du jour.

 

Variante

Nommer son smiley et tenter de le représenter (exemple : Valérie prend la posture et l’expression du « Smiley Espiègle »).

#7

Le scan

Principe :

Inviter à sortir de son cadre habituel.

 

Questions :

Comment ça va ?

  • Dans la tête : les pensées
  • Dans le coeur : les ressentis, les émotions 
  • Dans le corps : physiquement

 

Comment :

Temps de réflexion individuel et écriture sur un post-it. Puis partage au paperboard.

 

Variante

Chacun se représente sous la forme d’un dessin ou de mots sur le paperboard.

#8

Coup de cœur, coup de gueule 

Principe :

Inviter à déposer sa préoccupation.

 

Questions :

  • Quel est votre coup de gueule du moment ?
  • Quel est votre coup de coeur du moment ?

 

Comment :

Inviter les gens à se mettre en cercle. Après réflexion, s’exprimer d’abord sur le coup de gueule puis le coup de coeur.

 

Variante

Par post-it.

#9

Le tour de chauffe

Principe :

Démarrer en travaillant et en privilégiant l’intimité.

 

Questions :

Choisir en lien avec la situation :

  • Votre kiffe de la semaine
  • Le caillou dans votre chaussure
  • La question pro qui vous vient là de suite ou que vous avez besoin de poser pour avancer
  • La marche (le petit pas) collective à cranter
  •  …

 

Comment :

Inviter les participants à se mettre en binôme avec une personne qu’ils connaissent moins ou voient moins au quotidien. Un qui s’exprime et l’autre qui écoute et éventuellement pose des questions ouvertes pendant un temps court (2 x 1 ou 2 minutes maximum). Changement de binôme à chaque nouvelle question.

 

Variante

En marchant.

#10

Quel enfant ? 

Principe :

Permettre une connexion plus intime.

 

Questions :

  • Quel enfant étiez-vous ?

 

Comment :

Temps de réflexion individuel et donner la possibilité d’écrire. Puis chacun vient devant le groupe et partage son histoire (demander une durée minimum de 4 minutes chacun.e).

 

Variante

Proposer la question : quel enfant étiez-vous qui a forgé le professionnel que vous êtes aujourd’hui ?

#11

Si tu étais…

Principe :

Faciliter l’expression en passant par un tiers.

 

Questions :

  • Si vous étiez un paysage, un animal, un objet, que feriez-vous ?
  • Et avec qui ?
  • Dans quel lieu ?

 

Comment :

Temps de réflexion individuel. Écriture sur un post-it puis partage au groupe.

 

Variante

Mimer plutôt qu’écrire et faire deviner le groupe.

#12

Quelle est ta devise du moment ? 

Principe :

Permettre de partager son état d’esprit.

 

Questions :

  • Quelle est votre devise du moment ?
  • Que vous dîtes-vous ? Et pourquoi ?

 

Comment :

Inviter chacun à synthétiser son état d’esprit comme une devise. L’écrire sur un post-it puis le partager au groupe.

 

Variante

Utiliser une autre image comme par exemple un blason, une valeur, une quête, une embûche, etc.

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