Il s’agit d’amener des individus qui ont souvent une responsabilité opérationnelle (qui travaillent donc en silo avec leurs propres objectifs, commerciaux, marketing, de production, de logistique …) à travailler ensemble en prenant une autre casquette, celle de la responsabilité managériale de l’entreprise. Lorsque le directeur commercial vient en CODIR, discuter avec les autres membres du CODIR de l’intérêt et du futur de l’entreprise nécessite qu’il laisse sa casquette opérationnelle à l’entrée.
Paradoxalement, ce changement de responsabilité permet de clarifier ce que chacun attend en tant que responsable opérationnel.
En même temps, il est nécessaire pour préciser le projet commun de l’entreprise. En effet, si ce projet n’est pas formalisé ensemble, les tiraillements perdurent.
Notre réflexion amène parfois à des décisions qui semblent contradictoires aux objectifs opérationnels à court terme des membres du CODIR. Pour prendre en compte à la fois le court terme et le long terme, nous mettons donc en œuvre des outils :