Nous coconstruisons l’événement dans ce but avec notre client et nous impliquons en amont des personnes-relais, des facilitateurs (rh, managers…) Identifiés comme des personnes souhaitant progresser dans l’animation du collectif.
L’idée sous-tendant cette coconstruction : la convention en elle-même est un moyen d’avancer dans la façon de travailler ensemble et de travailler sur l’intelligence collective, avec des constats partagés et des propositions de solutions.
La question que nous nous posons pour éviter l’effet « paillette » est la suivante : qu’est-ce qui va changer concrètement après la convention ?
La convention est un moment particulier pour créer de la relation, de l’enthousiasme et des moments d’ouverture. Le fil conducteur : comment utiliser cet espace pour commencer à travailler et à réfléchir.
C’est dans ce but que nous proposons de former des facilitateurs en amont. Ce sont eux qui vont chercher de la matière auprès des collaborateurs et ils participent à l’animation des process collaboratifs.
Le point commun de ces outils : ils facilitent l’expression individuelle, chacun est invité à y prendre part de manière conviviale et peut ainsi, lors de l’événement, trouver sa place :
Pour qu’une convention ne soit pas uniquement une « belle fête », elle doit être coconstruite avec notre client, et produire un livrable permettant de progresser sur la manière de travailler ensemble.