Patrick OLIVERES a proposé aux participants de répondre à des interrogations fréquentes :
Comment un groupe peut-il développer une dynamique qui lui est propre et inventer ses propres normes pour fonctionner ? A quel point sommes-nous tous pétris de stéréotypes et de préjugés, influencés par les décisions collectives et soumis à l’autorité ? Comment faisons-nous face aux situations de dissonance cognitive ?
Comme dans chaque APERO BOOST, Patrick a introduit le sujet aux moyens d’apports théoriques, notamment les études en psychologie sociale de Kurt LEWIN, Leon FESTINGER et Stanley MILGRAM.
Il nous a ensuite invités à travailler en petits groupes pour identifier ce qui influe sur la dynamique collective dans nos quotidiens professionnels.
Une équipe peut être l’objet de dynamiques vertueuses ou problématiques : autocratie, compétition entre ses membres, normes hypertrophiées, non-dits, exclusion, pression sociale trop lourde…
Dans une équipe vertueuse, la performance de l’équipe est supérieure à la somme des performances individuelles. C’est également une équipe plus résiliente, plus résistante aux attaques, qui repose sur un lien social harmonieux entre ses membres, sur l’internalisation des normes sociales et l’harmonie des pouvoirs individuels.
Et l’individu dans tout ça ? Sa motivation dans une équipe repose sur 4 facteurs essentiels, l’autonomie (être libre, responsable, impliqué et soutenu), les compétences (notamment lorsque l’équipe est confronté à des défis), le confort matériel et moral, le lien entre ses membres.
Merci à tous pour ce moment d’échange, de partage et de bonne humeur.