Pierre était à la manoeuvre pour l’animation de ce nouvel apéro zoom à distance (un apéro z00m-zOOm donc).
Nous étions 27, connectés depuis toutes les régions, dont 8 nouveaux participants.
Pour la plupart d’entre nous, la stabilité dynamique évoque le sport (le surf, le ski, le parapente, le saut à la perche, le vélo…) où la stabilité vient du mouvement car l’orsqu’on n’avance pas, on tombe ! Mais il faut assumer la peur de tomber… On évoque aussi l’ancrage, à l’image du judo où il est nécessaire d’être stable pour engager le mouvement. La stabilité dynamique, c’est aussi l’abre qui grandit et fait face aux intempéries grâce à ses racines, ou encore un élastique sur laquelle s’exercent des forces égales.
Pierre explicite les quatre piliers de la stabilité dynamique :
Puis nous travaillons en petits groupes de 3-4 participants
D’un clic, Pierre nous envoie dans une « pièce annexe » où chacun, en sous-groupe, commente le fonctionnement de ces piliers dans son organisation.
D’un autre clic, Pierre nous ramène tous dans la même pièce (vive la technologie !) pour partager nos réflexions.
Quelques notions sont particulièrement discutées : le rôle du management intermédiaire pour que l’enjeu soit connu de tous l’enjeu, le questionnement des règles, la conciliation des besoins de cadre et d’autonomie qui coexistent dans une équipe, les freins à la coconstruction de solution, le besoin d’intégrer dans les règles la reconnaissance du désaccord, l’acceptation des erreurs et d’une dégradation des résultats en période de changement.
Les conditions imposées par la crise sanitaire sont très présentes dans les réflexions car le travail à distance complique la compréhension des signaux et messages permettant le fonctionnement des piliers… et la « survie en période de Covid » devient parfois l’enjeu principal de l’organisation.
Encore un moment d’échange très riche.
Merci à tous !